Reportage à la Yellow Parade

Non. La Yellow Parade n’est pas le nouveau nom d’un défilé pas tellement gay-friendly entre Rivoli et Bastille, mais bien un mouvement lancé par des abonnés d’Auto-plus pour protester contre la recrudescence de mesures en faveur de l’écologie.

Au plus près de l’évènement, Morue89 a dépêché un journaliste pour aller à la rencontre de cette population désœuvrée. Malheureusement, l’entretien prévu avec l’élu local a tourné court, le PMU de Soumoulou ayant anticipé une baisse d’activité en ce jour saint des gilets jaunes. C’est donc avec Kévin, porte-parole du rond-point de la D817, que nous avons abordé ce grand sujet de société.

Nous le retrouvons pour quelques minutes entre Auto-Moto et son rendez-vous quotidien avec Jean-Luc Reichmann sur les coups de midi.

Il nous explique sa situation insoutenable. Lui n’est pas vraiment concerné, puisque cet agriculteur convaincu a opté pour un tracteur essence sur Farming Simulator 2018, mais il est là par solidarité et intérêt. Le chômage explose dans son carnet d’adresses, et il envisage déjà sa reconversion comme chauffeur personnel pour ses contacts privés de permis qui voudront se rendre au pôle emploi. Cette nouvelle flambée du prix du diesel pourrait mettre à mal son projet entrepreneurial, lui qui a déjà investi sur une Clio sport diesel « flambant neuve » d’occasion.  

Alors qu’il nous raconte comment son business plan pourrait tomber à l’eau, Kévin nous interrompt pour insulter un conducteur de Golf GTI qui vient de forcer son barrage : « Roule vite connard, retourne dans ton pays bougnoule ».

Avant que Nadège, son attaché de presse de fortune, nous signifie la fin de l’interview alors que le générique de TF1 commence et qu’une heure de pause soit décrétée pour le barrage, nous achevons l’entretien sur une dernière question :

– N’avez-vous pas peur que votre mouvement soit taxé de raciste ?

– « Vous rigolez ? J’ai voté pour une humaniste moi, Marine le Pen vous connaissez ? Non mais franchement je ne suis pas raciste, d’ailleurs mon chat s’appelle Couscous »

Cette dernière référence nous amène à remercier BFM TV qui, au milieu d’un florilège de récupérations politiques de tous bords, nous aura épargné de nouvelles railleries de notre ex-Marianne Nadine Morano. Déçue de ce manque de considération, elle se serait écriée dans une verve empruntée à l’un de ses confrères : « les gilets jaunes, c’est moi ! » selon les émissaires du Républicain Lorrain présents aux abords de l’autoroute A31 à Toul.

Mais les protestations principales des personnes rencontrées aux abords des routes ne concernaient pas Emmanuel Macron. Ils regrettaient que cette manifestation coïncide avec un autre mouvement d’ampleur nationale qui pourrait éclipser leurs revendications : le beaujolais nouveau. D’ailleurs, si certains ont préféré joindre l’utile à l’agréable, d’autres, tel ce gérant d’un Mutant rencontré dans les ruelles de Tarbes se permet de critiquer ce calendrier et les actions marketing menés par son confrère chez Gifi avec leur offre 1 gilet jaune acheté / 1 gilet jaune offert ; offre qui aura ruiné le pouvoir d’achat de ses consommateurs, et fait descendre en flèche son chiffre d’affaires de la journée, lui qui est plutôt habitué aux rayons de soleil en cette période de beaujolais nouveau.

Fais pas ta morue, partage !